Septembre 2006
Voici une histoire vraie qui démontre toute l’importance de faire une liste de choses à faire pour la journée pour être efficace.
En 1930, David Schwartz, président d’une compagnie d’acier américaine, avait des problèmes de gestion de temps. Il fit alors venir un consultant qui lui donna le conseil suivant pour être efficace dans la gestion de son temps : « Ne jamais quitter le bureau sans avoir fait une liste de choses à faire pour le lendemain ». Pour l’aider à dresser sa liste de choses à faire, le consultant lui donna les directives suivantes :
• Avant de quitter le bureau le soir, dresser une liste de choses à faire pour le lendemain.
• Prioriser ensuite les activités qui sont sur la liste : 1 pour l’activité la plus importante et 2 pour la suivante, etc…
• Le lendemain, commencer l’activité 1 le plus tôt possible dans la journée et ne pas lâcher cette tâche tant et aussi longtemps qu’elle n’est pas terminée.
• Lorsque cette tâche est terminée, le plus tôt possible par la suite, faire la même chose avec l’activité 2.
• Et ainsi de suite, jusqu’à ce que les tâches sur la liste soient terminées. Et peu importe, dit le consultant, si toutes les activités sur la liste n’ont pas toutes été complétées à la fin de la journée puisque, selon cette méthode, l’activité la plus importante aura au moins été faites.
David Schwartz a voulu faire un chèque au consultant pour ce conseil et le consultant lui a répondu : « Ne vous préoccupez pas de ça pour l’instant; vous n’avez qu’à m’envoyer un chèque un peu plus tard par la poste pour le montant que croyez que mon conseil vaut. »
Et le consultant, trois mois après, a reçu un chèque de savez-vous combien?…25 000$!!!! Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres qui démontre tout l’impact d’une liste de choses à faire pour la journée.
Cependant, il y a une qualité essentielle qu’il faut posséder pour que cette liste ait tout son impact sur la productivité : la discipline. On pourrait définir la discipline comme étant la capacité qu’a un individu à respecter les promesses qu’il se fait.
Si les gens ont de la difficulté à respecter les promesses qu’ils se font par rapport à leur liste de choses à faire, c’est que, bien souvent, il y a beaucoup trop de tâches à accomplir sur leur liste. Une bonne approche serait de ne planifier que la moitié du temps de disponible, soit, par exemple, 4 heures sur une journée de 8 heures. De cette façon, il y aurait du temps pour s’occuper autant des tâches à accomplir sur la liste que des imprévus qui ne manqueront pas de survenir.
Une autre raison pour laquelle les gens ont de la difficulté à respecter leurs promesses tient au fait que dresser une liste quotidienne de choses à faire peut représenter un changement d’habitudes. Et on sait combien il est difficile pour l’être humain de modifier ses habitudes. Il faut donc savoir que pour changer une habitude, cela prend entre 7 et 21 jours, dépendamment de l’habitude à changer. Donc, ne prenez pas de chances…si pour vous, faire une liste de choses à faire pour la journée est une nouvelle habitude, faites cette liste pendant 21 jours. Au bout de 21 jours, cela ne sera plus un effort pour vous et tout comme David Schwartz, vous pourrez en retirer tous les bénéfices…à beaucoup moins cher!!!
Citation du mois
« Les choses qui importent le plus ne doivent jamais être à la merci des choses qui importent le moins », Goëthe