Mars 2009
Les recherches sur le stress révèlent que les petites contrariétés quotidiennes, telles que la perte d’un portefeuille ou le fait d’être pris dans un embouteillage, peuvent s’avérer aussi nocives pour la santé que peuvent l’être les grands bouleversements de la vie tels que le divorce, la retraite ou la perte d’un emploi. Évidemment, cela dépend à quelle fréquence surviennent ces petits problèmes dans votre vie et de leur importance. Cela dépend également de votre niveau de stress; en effet, nous sommes beaucoup moins tolérants à l’égard des désagréments lorsque nous sommes déjà sous pression.
Trois petits tracas quotidiens seraient particulièrement susceptibles d’engendrer de la tension dans nos vies: égarer ou perdre des objets, se préoccuper exagérément de l’apparence physique et vouloir accomplir trop de choses en même temps. Les principes de gestion du temps et des priorités ainsi que d’organisation personnelle ne pourront pas balayer les inquiétudes reliées à l’apparence physique mais ils auront certainement un impact sur les deux autres soucis.
Toutefois, indépendamment de l’efficacité avec laquelle vous gérez votre temps et organisez votre environnement, des tracas surviendront toujours dans vos vies. Les experts en gestion du stress nous suggèrent de nous réserver des «zones tampon» pour contrebalancer les moments de tension. Ces «zones tampon» seraient particulièrement bénéfiques lorsqu’elles comprennent des activités avec des personnes chères, comme passer du temps en famille et échanger avec des amis. Les spécialistes parlent aussi de repos et de sommeil, de rire également. Ne l’oublions pas, ils nous rappellent que ce ne sont pas les petits tracas qui constituent une source de stress mais bien notre propre réaction par rapport à ceux-ci.
Pour vérifier si les petits tracas ont été une source de stress pour vous cette semaine, passez au travers de la liste suivante et cochez les événements que vous avez vécus.
- Vous avez égaré ou perdu un objet.
- Vous avez passé au moins 15 minutes à chercher cet objet.
- Vous vous êtes préoccupé exagérément de votre apparence physique.
- Vous avez eu trop de tâches à assumer.
- Vous vous êtes inquiété de votre poids santé.
- Vous avez été mécontent de la façon dont une personne a exécuté son travail.
- Vous avez vécu un désaccord avec une personne.
- Vous avez été pris dans un embouteillage.
- Vous avez vécu du mécontentement face à la qualité d’un travail que vous avez effectué.
- Vous avez manqué de temps pour prendre votre petit déjeuner un matin.
- Vous avez été obligé d’inciter quelqu’un à condenser l’expression de sa pensée.
- Vous avez été irrité de devoir attendre quelqu’un.
- Vous avez dû faire la queue devant le photocopieur, à la cafétéria ou simplement pour parler à quelqu’un.
- Vous avez été mis longuement en attente au téléphone.
- Vous n’avez pas su mettre fin à une conversation, téléphonique ou non, qui s’éternisait.
- Vous avez dû répondre souvent au téléphone ou à des visiteurs à des moments inopportuns.
- Vous avez été dans l’obligation d’assister à une réunion, alors que vous n’aviez pas le temps.
- Vous avez dû suspendre une tâche, que vous étiez impatient d’entreprendre, parce que vous attendiez la réponse de quelqu’un.
- Vous avez eu à réaliser un travail urgent, avec une échéance irréaliste.
- Vous avez dû changer de priorités plusieurs fois au cours de la journée, à cause de travaux plus urgents.
- Vous avez été confronté à un oubli qui vous a causé de l’embarras.
- Vous avez dit « oui » à quelqu’un, mais vous l’avez plus tard regretté.
- Vous avez eu à accomplir une tâche désagréable.
Si vous avez coché plus de 10 affirmations, vous pourriez vivre des troubles reliés au stress, tels que l’insomnie, les ulcères ou des palpitations cardiaques. Rappelez-vous: c’est votre réaction face à ces événements qui cause des dommages. Considérez-les dans leur juste perspective. Par exemple, lorsque vous êtes pris dans un embouteillage et que vous arrivez en retard au bureau, demandez-vous quel en est l’impact sur votre carrière, votre avenir et votre vie. Finalement, n’oubliez pas de vous réserver du temps pour les «zones tampon». Vous ressourcer et prendre soin de vous compenseront les moments de tension.