Les profils de personnalité

Février 2014

Février 14Un des concepts les plus puissants que vous avez à votre disposition pour établir de belles relations interpersonnelles avec les membres de votre entourage, les motiver et les rendre à l’aise dans vos interactions est le concept des profils de personnalité. Plusieurs théories existent sur le sujet, mais elles visent toutes un seul et même objectif soit celui de s’adapter à l’autre.

Chez Manuri Formation, nous utilisons la théorie développée par Elias H. Porter, Ph. D. : « L’inventaire du déploiement des forces de la personnalité ». Elle mesure quatre grands profils de personnalité chez les individus ou quatre façons différentes de voir et d’interpréter le monde : l’altruiste/maternant, le fonceur/dirigeant, l’analytique/autonome et le flexible/unifiant.

Voici les principales caractéristiques de chacun des profils de personnalité.

L’altruiste/maternant

  • La motivation fondamentale de l’altruiste/maternant est l’humain. Il aime établir des rapports personnels avec les gens, aider ses semblables et soutenir leurs objectifs. Il préfère supporter plutôt que de diriger.
  • C’est une personne serviable, dévouée, attentionnée, coopérative,  énéreuse, chaleureuse, modeste et fidèle aux autres et à ses engagements.
  • Dans son désir d’aider, l’altruiste/maternant doit apprendre à s’affirmer et à dire « non » à ce qui ne le rapproche pas de ses objectifs. Il atteindra ainsi un meilleur équilibre entre sa propension à venir en aide et l’atteinte de ses buts.
  • Pour vous adapter à l’altruiste/maternant, misez sur l’humain  intéressez-vous à lui en tant que personne, soulignez les événements personnels, soyez gentil, restez calme et évitez les conflits.

Le fonceur/dirigeant

  • La motivation fondamentale du fonceur/dirigeant est l’atteinte de résultats. Il aime diriger les gens, le temps et les ressources à sa disposition et s’attaquer aux tâches sans délai. Il est à la recherche d’efficacité et de productivité.
  • C’est une personne sûre d’elle-même, entreprenante, dirigeante, compétitive, pressée, directe, ambitieuse, persuasive et organisatrice.
  • Dans son désir d’atteindre les résultats, le fonceur/dirigeant doit apprendre à écouter les conseils et à en tenir compte dans ses actions. Il atteindra donc un meilleur équilibre entre sa préoccupation pour les résultats et celle pour les sentiments d’autrui.
  • Pour vous adapter au fonceur/dirigeant, misez sur les résultats : allez droit au but, dites immédiatement pourquoi vous êtes là, parlez principalement des actions que vous allez poser pour obtenir les résultats voulus, procédez rapidement et soyez respectueux de son temps.

L’analytique/autonome

  • La motivation fondamentale de l’analytique/autonome est la recherche de qualité et de vérité. Il aime analyser toutes les possibilités et réaliser le travail systématiquement.
  • C’est une personne solitaire, réservée, autonome, méticuleuse, prudente, méthodique, juste, persévérante et qui adhère à certaines règles de bonne conduite en fonction de ses principes.
  • Dans son désir de faire les choses de manière impeccable, l’analytique/autonome doit apprendre à ne pas viser la perfection lorsque le travail à accomplir ne l’exige pas.
  • Pour vous adapter à l’analytique/autonome, misez sur la qualité : donnez-lui les faits, laissez-lui le temps de réfléchir, procédez d’une façon organisée, soyez ouvert aux questions et entendez-vous sur un échéancier.

Le flexible/unifiant

  • La motivation fondamentale du flexible/unifiant est la recherche du travail d’équipe et du consensus. Il est un grand rassembleur qui aime entraîner et inspirer les autres dans la réalisation de ses rêves et de ses projets. Il voit grand, a des plans d’envergure et souhaite vivre différentes expériences.
  • C’est une personne enthousiaste, stimulante, entraînante, sociable, colorée, curieuse, souple, tolérante et réceptive aux changements.
  • Dans son désir d’expérimenter divers projets, le flexible/unifiant doit apprendre à terminer ce qu’il entreprend au lieu de passer rapidement d’une idée à l’autre.
  • Pour vous adapter au flexible/unifiant, misez sur le travail d’équipe : faites-le parler de ses projets, apportez-lui des idées stimulantes, soyez enthousiaste, ouvert et flexible et occupez-vous des détails.

Pour établir des liens harmonieux avec les membres de votre entourage, identifiez leur profil de personnalité et adaptez-vous! Vous constaterez ainsi votre professionnalisme à entretenir des relations interpersonnelles de qualité avec tous.

Sur ce, je vous souhaite une belle continuation et au plaisir de vous retrouver en mars pour le prochain bulletin.