Optimiser votre énergie au travail – Partie 3 : L’exercice physique

Juin et juillet 2016

Juin-Juillet 16Nous savons tous que l’exercice physique est bon pour notre santé physique, psychologique et mentale. De nombreuses études l’ont démontré.

En effet, pour ne nommer que quelques bienfaits, l’activité physique donne 25 % plus d’énergie à chaque instant qui passe, contrôle les maladies chroniques (cholestérol, diabète, pression sanguine), renforce le système immunitaire, aide à surmonter le stress et la tension, favorise la maîtrise des émotions, améliore la concentration, la mémoire, la créativité et la prise de décisions.

Au niveau organisationnel, les employés qui s’entraînent régulièrement ont un taux d’absentéisme moins élevé, font moins d’erreurs, sont moins fatigués, entretiennent de meilleures relations avec les autres, sont plus patients, plus alertes, plus enjoués et plus productifs.

Mais comment mettre plus d’exercices dans notre vie? Les experts nous recommandent un programme d’activités physiques composé d’aérobie et de musculation.

L’aérobie
L’aérobie, qui consiste à hausser notre rythme cardiaque, augmente la capacité de notre corps à traiter l’oxygène. On parle ici d’exercices, tels que le jogging, la marche rapide, la natation et la bicyclette stationnaire, pratiqués au moins trois fois par semaine, de 20 à 30 minutes continues à chaque fois, à une fréquence cardiaque variant de 65 % à 85 % de notre capacité maximale. Une étude faite au Danemark pendant plus de 35 ans a démontré qu’un programme composé de trois séances d’aérobie par semaine, pour un total variant de 1 à 2 ½ heures, augmenterait la vie de 6 ½ ans.

L’entraînement par intervalles à haute intensité est aussi une forme d’aérobie qui apporte d’excellents résultats. Prenons l’exemple de la marche rapide. Au lieu de marcher à la même vitesse pendant toute la durée de la marche, l’entraînement par intervalles consiste à marcher de toutes vos forces pendant
20 secondes, par exemple, puis à adopter ensuite un rythme plus léger pendant 40 secondes et ainsi de suite jusqu’à la fin de votre marche par intervalles qui ne doit pas dépasser 20 minutes par séance, de trois à quatre fois par semaine.

Vous pouvez varier la longueur des intervalles à votre guise à l’intérieur d’une séance. Vous pourriez décider de marcher de toutes vos forces pendant 1 minute et de ralentir pendant 3 minutes, de marcher ensuite de toutes vos forces pendant 2 minutes et de ralentir pendant 4 minutes, jusqu’à ce que votre séance de 20 minutes soit complétée. Du moment que les poussées à haute intensité sont suivies de périodes de récupération au moins aussi longues, vous suivez les préceptes de l’entraînement par intervalles.

L’important est de ne pas commencer l’entraînement par intervalles sans avoir consulté un médecin ou un professionnel de la santé puisqu’il faut être en forme et en santé pour pratiquer ce genre d’exercices.

La musculation
La musculation est aussi importante que l’aérobie pour nous maintenir en forme et plein d’énergie. En effet, après l’âge de 40 ans, nous perdons en moyenne près d’une demi-livre de masse musculaire par année en l’absence d’un programme régulier de musculation de deux à trois séances par semaine.

Il ne s’agit pas ici de devenir un culturiste aux muscles saillants, mais simplement de faire des exercices de musculation pour conserver notre masse musculaire et garder la forme.

Quelques trucs pour bouger davantage
Martin Seligman, psychologue de renommée internationale sur l’optimisme, a démontré que nous devrions marcher idéalement l’équivalent de 10 000 pas par jour (et pas moins de 5 000 pas par jour) si nous désirons nous maintenir en forme et en santé. C’est pourquoi il est important de trouver des façons de bouger davantage. Voici quelques idées.

Faites de l’exercice avec quelqu’un d’autre. Une étude a démontré que le facteur no 1 de succès pour réussir à intégrer l’exercice physique dans notre vie quotidienne est de le faire avec quelqu’un d’autre. Dressez donc une liste de personnes dont vous appréciez la compagnie, qui ont les mêmes capacités physiques que vous et avec qui vous pourriez marcher sur l’heure du dîner, par exemple. Vous allierez l’utile à l’agréable, et vous constaterez que le fait que quelqu’un d’autre compte sur vous pour faire de l’exercice vous motivera à tenir votre engagement à vous entraîner.

Dérangez-vous! La technologie fait en sorte que, si nous n’y prenons garde, nous pourrions bouger de moins en moins. Nous n’avons qu’à penser à tous les petits gestes que nous faisions auparavant et qui ne sont plus nécessaires. Par exemple, nous rendre dans une institution financière pour déposer les chèques n’est plus nécessaire puisque nous pouvons le faire sur notre cellulaire à même une application mobile. De même, nous déplacer dans une épicerie n’est plus indispensable puisque nous pouvons commander nos emplettes en ligne.

Il est donc primordial de nous déranger de façon à bouger davantage. Nous déranger peut vouloir dire de monter et de descendre les marches au lieu de prendre l’ascenseur, de nous stationner loin de notre lieu de destination pour pouvoir marcher plus, de prendre la bicyclette au lieu de prendre l’auto, etc.

Pratiquez vos sports préférés. Faites une liste de vos sports préférés. Vous combinerez alors plaisir et exercices.

Combinez réunions et marche. Avant de tenir vos réunions ou vos rencontres dans votre bureau, demandez-vous si vous ne pourriez pas tenir ces rencontres en marchant. Vous ferez alors d’une pierre deux coups, c’est-à-dire, vous maintenir en forme et tenir votre réunion.

Il n’y a rien de plus puissant que l’activité physique pour vous donner de l’énergie. C’est un médicament miracle… tout à fait gratuit et sans aucun effet secondaire nuisible!

Sur ce, je vous souhaite un très bel été et au plaisir de vous retrouver en août pour le prochain bulletin.