Optimiser votre énergie au travail – Partie 2 : L’alimentation

Mai 2016

Juin 16Comme je le mentionnais dans le bulletin précédent, Tony Schwartz et Catherine McCarthy ont fait une étude pendant 5 ans auprès de 12 000 travailleurs dans 73 pays pour aider les employés à augmenter leur énergie au travail. Leur étude, appelée « The Energy Project », en vient à la conclusion que l’être humain a besoin de travailler sur quatre plans s’il désire optimiser son énergie : le plan physique, le plan émotionnel, le plan intellectuel et le plan spirituel (réalisation de soi).

Pour le présent bulletin, j’aborderai l’alimentation, le 2e point le plus important de l’aspect physique. Voici les cinq recommandations des auteurs pour accroître votre énergie dans ce domaine.

1. Manger des aliments avec un faible index glycémique
Savez-vous que les cellules de votre corps ont besoin de deux éléments pour créer de l’énergie : le glucose à partir de la nourriture que vous mangez et l’oxygène à partir de l’air que vous respirez? Il est donc crucial de privilégier un mode d’alimentation qui vous donnera suffisamment de glucose tout au long de la journée, soit des aliments avec un faible index glycémique.

Les aliments avec un faible index glycémique sont ceux qui sont absorbés lentement par l’organisme et qui mettent de 4 à 10 heures à être digérés. Ils apportent ainsi un flux constant de glucose dans l’organisme. La plupart des fruits et des légumes frais, les fruits secs, les légumineuses, les noix et les grains entiers sont des aliments avec un faible index glycémique qui procurent une énergie durable.

À l’inverse, les aliments avec un fort index glycémique sont absorbés rapidement par l’organisme et mettent 30 minutes à être digérés. L’organisme est alors en manque flagrant de glucose et d’énergie. Les muffins, les bagels, les biscuits, les gâteaux, les tartes, les crémages, les crèmes glacées, les gelées, les confitures, les boissons gazeuses, les pâtes, les pizzas, les patates, les sucres et le pain blanc sont des exemples d’aliments à fort index glycémique. Ils sont faits à base de cassonade, de sirop, de farine blanche, de fécule de maïs et représentent une faible source d’énergie.

2. Déjeuner
Quand vous vous réveillez le matin, votre taux de glucose dans le sang est très faible puisque vous n’avez rien mangé depuis 8 à 12 heures. Il est donc très important de déjeuner pour augmenter votre taux de glucose dans le sang et, encore une fois, avec des aliments comportant un faible index glycémique.

3. Manger plusieurs fois par jour
Le nombre de fois que vous mangez par jour influence également votre capacité à soutenir une haute performance et à bénéficier d’une énergie élevée.

Même les aliments les plus riches en énergie ne vous permettront pas d’atteindre une haute performance durant les quatre à huit heures que beaucoup d’entre nous laissent passer entre les repas. Dans une étude à l’Hôpital Mount Sinai de New York, les sujets ont été placés dans un environnement sans horloge avec de la nourriture. On leur a mentionné de manger quand ils avaient faim. Ils l’ont fait en moyenne une fois toutes les 86 minutes.

Ainsi, selon les auteurs, il serait préférable de manger des aliments nutritifs cinq à six fois par jour pour vous assurer d’un réapprovisionnement régulier d’énergie tout au long de la journée. Par exemple, cela pourrait ressembler à trois repas par jour avec une collation entre les repas et en soirée. Les collations devraient compter entre 100 et 150 calories et, encore une fois, comporter un faible indice glycémique comme les noix, les graines de tournesol, les fruits et les barres de céréales entières.

Également, parce que nos besoins en énergie ont tendance à diminuer au fur et à mesure que le soir approche et que notre métabolisme ralentit, il est logique de manger plus de calories tôt dans la journée et moins dans la soirée.

4. Manger seulement ce dont vous avez besoin en énergie pour les 2-3 prochaines heures
Pour bénéficier d’une énergie durable, il faut certes manger plusieurs fois par jour mais aussi manger ni trop peu ni trop à chaque repas. L’idée est de manger seulement ce dont vous avez besoin en énergie pour les 2-3 prochaines heures.

Mais comment reconnaître que nous sommes rassasiés? D’une part, notre estomac ne serait pas alourdi par la nourriture et, d’autre part, il ne ressentirait pas la faim pour les 2 3 prochaines heures.

5. Boire de l’eau
Boire de l’eau est probablement la source la plus sous-évaluée pour le renouvellement de l’énergie physique.

Un nombre croissant de recherches démontre que la consommation d’au moins 1½ litre d’eau par jour contribue au maintien de la performance grâce à une meilleure concentration.

Lorsque nous parlions de sommeil dans le bulletin précédent et d’alimentation dans le présent bulletin, c’est sur la quantité de votre énergie que les différentes stratégies que vous adopterez feront une différence. Il ne s’agit pas de tout appliquer. Vous verrez qu’il suffit de changer une seule habitude pour que vous puissiez observer des effets importants sur votre quantité d’énergie.

Sur ce, je vous souhaite une belle continuité et au plaisir de vous retrouver en juin pour le prochain bulletin.