Comment se fixer des objectifs : 10 conseils

Janvier 2017

43743954 - 3d man reaching goal planLe début de l’année est le moment idéal pour fixer vos objectifs pour la nouvelle année. Voici 10 conseils qui vous aideront à formuler vos objectifs et qui maximiseront, par ricochet, votre capacité à les atteindre.

  1. Mettez vos objectifs par écrit. Dans notre agenda 2017, joint au présent bulletin, deux feuilles entières sont réservées à l’écriture de vos objectifs. Ce que vous ne notez pas ne sera pas réalisé. Écrivez donc noir sur blanc vos objectifs.
  1. Pensez à plusieurs domaines. Inscrivez autant vos objectifs professionnels que personnels pour atteindre l’équilibre de vie souhaité. Professionnellement, élaborez autant d’objectifs de rendement que d’objectifs d’amélioration. N’oubliez pas les objectifs reliés au développement de vos compétences pour constamment vous perfectionner.
  1. Établissez vos objectifs sur une courte période. Le monde des affaires change tellement rapidement qu’il est préférable de planifier sur une plus courte période. Par conséquent, au lieu de fixer des objectifs annuels, établissez des objectifs trimestriels ou semestriels, pour être ainsi plus flexible face aux changements.
  1. N’ayez pas trop d’objectifs. Si vous vous fixez trop d’objectifs, vous manquerez de temps et d’énergie pour tous les réaliser. Limitez-vous donc à 4-6 objectifs pour l’ensemble de votre vie professionnelle et personnelle.
  1. Ayez des objectifs réalistes. Vous devez vous assurer de bénéficier de toutes les ressources nécessaires, incluant le temps, l’argent et les compétences, pour atteindre chacun de vos objectifs. Également, vous devez être suffisamment motivé à réaliser vos objectifs afin de ne pas reculer face aux difficultés rencontrées.
  1. Donnez-vous des moyens pour mesurer vos objectifs. Tout objectif doit être mesurable, sinon comment allez-vous savoir si vous l’avez atteint? Un objectif peut se mesurer quantitativement comme « Augmenter la base de données à 300 noms » ou qualitativement comme « Avoir terminé la présentation visuelle de la conférence ».
  1. Fixez une date d’échéance pour chaque objectif. Fixer une date d’échéance crée un sentiment d’urgence et vous aide à élaborer un plan d’action. « Augmenter la base de données à 300 noms au 30 mars 2017 » et « Avoir terminé la présentation visuelle de la conférence le 14 février 2017 » sont des exemples.
  1. Élaborez un plan d’action pour atteindre chacun de vos objectifs. Fixer un objectif, c’est bien, mais la seule façon de le réaliser est de passer à l’action. Quelles sont les actions que vous poserez pour atteindre chacun de vos objectifs?
    Si votre objectif comporte plusieurs étapes, servez-vous de la fiche « Plan d’action » que vous avez à la fin de notre agenda 2017 pour énumérer toutes les étapes nécessaires à sa réalisation. Par exemple, si vous désirez créer un site web, l’énumération des différentes étapes vous permettra d’avancer à petits pas vers votre objectif et vous stimulera.
    En effet, il a été démontré que le cerveau libère de la dopamine, un neurotransmetteur qui vous procure du plaisir, de l’enthousiasme et de la satisfaction chaque fois que vous terminez une étape vers l’atteinte de votre objectif.
  1. Consultez vos objectifs chaque semaine. Vos objectifs doivent être consultés au moins une fois par semaine sinon vous les oublierez dans le flot quotidien de vos activités. Vous pourrez ainsi planifier sur quels objectifs vous travaillerez au cours de la semaine.
  1. Servez-vous d’un agenda. Pour réaliser un objectif, il faut obligatoirement inscrire les actions, non pas sur une liste de choses à faire, mais bien à votre agenda, au jour et à l’heure où vous les accomplirez.

En établissant votre plan de match pour la nouvelle année, jetez d’abord un coup d’œil dans votre rétroviseur pour faire le bilan de l’an dernier. Relisez les objectifs que vous vous étiez fixés? Les avez-vous réalisés? Si oui, grâce auxquels des 10 conseils énumérés dans ce bulletin? Sinon, pourquoi? Cette analyse vous permettra d’être mieux outillé pour planifier vos objectifs pour 2017.

Sur ce, je vous souhaite une belle continuité et au plaisir de vous retrouver en février pour le prochain bulletin.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s