La gestion des émotions

Janvier 2024

Cerveau émotionsDans son livre 18 minutes – Un plan imbattable pour réaliser ce qui vous tient vraiment à cœur, l’auteur Peter Bregman nous apporte, au moyen d’une expérience vécue, un nouvel éclairage sur la gestion des émotions et la façon de mieux les maîtriser.

Voici d’abord l’expérience vécue. L’auteur, qui possède une entreprise de consultation en gestion, nous raconte qu’un jour il alla rencontrer un client potentiel. À la fin de la rencontre, le client lui dit avec un sourire en coin : « Plusieurs consultants sont passés avant vous dans l’organisation et plusieurs autres passeront également après vous. Si vous pensez changer nos façons de faire ici, vous vous trompez! » L’auteur ressentit immédiatement une antipathie envers ce client potentiel.

Après la rencontre, l’auteur téléphona à son oncle, un homme d’affaires prospère, et lui annonça qu’il ne prendrait pas le mandat, car il n’aimait pas vraiment la personne avec qui il devrait travailler dans cette entreprise. Son oncle lui répondit alors : « Tu n’as pas besoin de l’aimer, Peter. Tu as simplement besoin de travailler avec cette personne. »

Voilà comment nous réagissons habituellement lorsque nous vivons des émotions, explique l’auteur. Nous réagissons impulsivement à un événement, ce qui crée souvent un résultat improductif :

Événement → Réaction → Résultat

Dans ce cas-ci, l’événement est que le client a affirmé à l’auteur qu’il ne serait pas efficace. La réaction de l’auteur en a été une d’antipathie immédiate envers le client, d’où un refus de faire affaire avec lui. Le résultat est la perte d’un client potentiel.

Notre cerveau émotionnel est fait de telle sorte qu’il nous incite à réagir impulsivement devant un événement. Pour renverser cette tendance, l’auteur nous suggère cette idée intéressante : au lieu de réagir à l’événement, pourquoi ne pas réagir au résultat. Ainsi, face à un événement, il s’agirait d’abord de s’interroger sur le résultat visé et ensuite, de choisir sa réaction.

Événement → Résultat → Réaction

Dans l’exemple cité par l’auteur, face au fait que le client potentiel lui a prédit son inefficacité, l’auteur, au lieu de refuser impulsivement le mandat parce qu’il n’aime pas le client, pourrait se demander : « Quel est le résultat que je désire? » L’auteur nous informe que le résultat visé est la croissance de son entreprise. Il a donc accepté le mandat et il raconte que, par la suite, il a fait affaire avec l’entreprise pendant plusieurs années. Au lieu de mettre l’accent sur la personne, il s’est centré sur son objectif, qui consistait à créer un processus de gestion plus fonctionnel pour l’entreprise.

Plusieurs situations de ce genre arrivent dans notre quotidien. Par exemple, une personne crie après nous (événement) et, instinctivement, nous crions après cette personne à notre tour (réaction) au lieu de nous demander quel résultat nous voudrions atteindre avec elle. Si le résultat que vous désirez obtenir est de donner une image professionnelle, vous ne réagirez pas sous le coup de l’impulsion. Au contraire, vous opterez pour un ton calme en posant des questions pour comprendre le point de vue de votre interlocuteur.

De la même façon, si un collègue vient vous voir en se plaignant d’une situation qu’il vit avec son superviseur (événement), vous avez quelques façons de réagir (réaction). Si le résultat que vous souhaitez obtenir est qu’il se sente soutenu, vous l’écouterez avec empathie. Si vous voulez l’aider, vous proposerez des solutions. Si vous souhaitez simplement retourner au travail, vous trouverez une sortie élégante.

Toutefois, lorsque vous vivez une émotion, pour être en mesure de réagir en fonction du résultat désiré et non en fonction de l’événement, il faut être capable de prendre un temps d’arrêt pour vous calmer et pour réfléchir au résultat souhaité. Une technique des plus efficaces pour y arriver et éviter une réaction inappropriée est la respiration. Cependant,  la difficulté avec la respiration, est que la plupart d’entre nous n’avons pas développé le réflexe de l’utiliser au moment même où nous vivons l’émotion.

Ainsi, la prochaine fois que vous vivrez une émotion, ne réagissez pas à l’événement. Marquez plutôt une pause et concentrez-vous sur le résultat que vous désirez obtenir. Vous développerez ainsi l’habitude de mieux maîtriser vos émotions en fonction du résultat souhaité.

Pour aller plus loin : L’intelligence émotionnelle au travail