Optimiser votre énergie au travail – Le sommeil

Avril 2016

Tony Schwartz et Catherine McCarthy ont fait une étude pendant 5 ans auprès de 12 000 travailleurs dans 73 pays pour aider les employés à augmenter leur énergie au travail. Leur étude, appelée « The Energy Project », vient à la conclusion que l’être humain a besoin de travailler sur quatre plans s’il désire optimiser son énergie : le plan physique, le plan émotionnel, le plan intellectuel et le plan spirituel (réalisation de soi).

Soixante-dix pour cent des travailleurs qui participaient à l’étude ont mentionné que les nouveaux comportements adoptés pour améliorer la gestion de leur énergie leur ont permis non seulement d’accroître leur performance au travail, mais également de bénéficier d’une vie personnelle plus riche et plus satisfaisante.

Au cours des prochains bulletins, je me propose donc de vous entretenir de quelques pistes de solutions pour augmenter votre vitalité au travail. Pour le présent bulletin, j’aborderai le sommeil, le point le plus important de l’aspect physique pour profiter d’une haute énergie.

En général, l’être humain a besoin de 7 à 8 heures par nuit de sommeil. Comment savoir si vous avez suffisamment dormi au cours de la nuit dernière? Il s’agit simplement de vous demander, lorsque vous vous levez le matin, si vous dormiriez une heure de plus. Si la réponse est non, c’est que vous avez dormi le nombre d’heures qu’il vous faut. Si la réponse est oui, c’est que vous n’avez pas assez dormi.

Pour les gens qui souffrent d’insomnie, le fait d’adopter un rituel pré-coucher vous aidera à vous endormir et à bénéficier du nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin. Voici en quoi consiste le rituel :

  • Adopter un horaire constant, c’est-à-dire, vous lever et vous coucher toujours à la même heure
  • Aérer la chambre 15 minutes avant de vous coucher
  • Diminuer la température de la pièce pour ne pas dormir dans une chambre trop chaude
  • Baisser les stores pour assombrir la chambre
  • Libérer votre esprit une heure avant de vous endormir : ni travail intellectuel ni télévision
  • Manger léger pour le souper
  • Éviter les stimulants quelques heures avant le coucher : cafés, sucres, chocolat

Les conséquences d’un manque de sommeil vont bien au-delà de la simple fatigue et d’une carence en énergie. Toutes les dimensions de notre vie sont affectées : baisse de la concentration, difficulté dans la prise de décisions, diminution de la mémoire à long terme, maladies, système immunitaire moins efficace, inaptitude à gérer les émotions, etc. Dans une étude de plus de 400 employés, les recherches ont démontré que dormir trop peu, c’est-à-dire, moins de six heures par nuit, est l’un des meilleurs indicateurs de l’épuisement professionnel.

Il est donc important de vous engager à dormir le nombre d’heures dont vous avez besoin pour optimiser non seulement votre énergie physique, mais également votre énergie mentale et émotionnelle. Comme le dit si bien le Dalaï-Lama : « Le sommeil est la meilleure des méditations ».

Sur ce, je vous souhaite une belle continuité et au plaisir de vous retrouver en mai pour le prochain bulletin.