Février 2018
Suzy Welch, ex-rédactrice en chef de la Harvard Business Review et auteure du livre « 10-10-10 », nous livre une technique très intéressante pour prendre des décisions dans notre vie personnelle et professionnelle : la technique 10-10-10.
Voici en quoi consiste cette technique. Chaque fois que vous faites face à une décision qui vous semble complexe ou insoluble, posez-vous les trois questions suivantes :
- Quelles seront les conséquences de ma décision dans 10 minutes?
- Dans 10 mois?
- Dans 10 ans?
Il n’y a rien de littéral dans chacun des 10-10-10. Le premier 10 fait référence essentiellement à « maintenant », comme dans une minute, une heure ou une semaine. Le deuxième 10 représente un point, dans un avenir prévisible, où la réaction initiale à votre décision est passée mais où ses conséquences continuent à se dérouler de manière que vous pouvez raisonnablement prédire. Et le troisième 10 représente un temps dans un futur si éloigné que ses particularités sont tout à fait vagues.
La technique 10-10-10 est une méthode géniale parce qu’elle vous assure de peser délibérément les pour et les contre des choix possibles en réfléchissant aux conséquences de votre décision tant sur le court terme que sur le moyen et le long terme. Cela est un avantage important puisque certaines personnes, lorsqu’elles prennent leurs décisions, ont tendance à privilégier le moment présent et le court terme (10 minutes) alors que d’autres ont tendance à privilégier le moyen terme (10 mois) ou le long terme (10 ans).
La technique 10-10-10 est géniale également parce qu’elle vous permet de vous justifier, à vos propres yeux, sans être déchiré par les regrets et, en plus, elle vous permet d’expliquer votre choix aux autres.
Concrètement, voici comment utiliser cette méthode en trois étapes :
1. Posez-vous une question. Cette méthode commence invariablement par poser votre dilemme, votre crise ou votre problème sous forme de question. Est-ce que je vais postuler pour cette promotion? Est-ce que je vais acheter une maison unifamiliale ou un condo? Est-ce que je vais assister à cette formation d’une semaine? Est-ce que je vais rester au bureau pour une urgence alors que j’ai promis aux enfants que je serai à la maison à 18 h? Il s’agit ainsi de déterminer exactement le problème que vous essayez de résoudre.
2. Recueillez des données. Il s’agit de recueillir les informations nécessaires à votre prise de décision. Cela peut se faire dans votre tête, sur votre ordinateur, avec un stylo et du papier, ou dans une conversation avec un ami, un partenaire ou autre. La seule exigence est que vous soyez honnête avec vous-même et que vous traitiez le sujet à fond en répondant aux trois questions suivantes : compte tenu de ma question, quelles sont les conséquences de chacune de mes options dans 10 minutes, 10 mois et 10 ans.
3. Analysez. La dernière étape de la méthode est l’analyse. Pour cette étape, vous devez prendre toutes les informations que vous venez de compiler à l’étape 2 et les comparer à vos valeurs les plus importantes, vos croyances, vos besoins, vos objectifs et vos rêves. Bref, cette partie vous pousse à vous demander : « Sachant ce que je sais de toutes mes options et de leurs conséquences, quelle décision m’aidera le plus à créer ma propre vie en fonction de mes valeurs? » Vous aurez ainsi votre décision 10‑10-10.
L’auteure cite plusieurs exemples dans son livre. En voici un, pris au hasard, pour illustrer la technique. Une de ses clientes se demandait si elle devait aller aux funérailles de son oncle. En fait, c’était le beau-frère de sa mère et elle le connaissait assez peu. Cependant, elle savait que sa présence aux funérailles signifiait beaucoup pour sa mère et sa famille élargie qui percevraient sûrement sa présence comme une marque de respect. Pour cette raison, elle décida d’y aller et planifia de partir un peu plus tôt du bureau.
Cependant, à peine a-t-elle franchi la porte du bureau qu’elle reçoit un texto de son fils aîné lui disant qu’il a perdu son « lift » pour se rendre à sa partie de soccer. Est-ce qu’elle pourrait l’aider? Avant même qu’elle ne puisse réagir, elle reçoit un autre texto de son mari lui mentionnant qu’il doit rester tard au bureau. Peut-elle le remplacer et aller reconduire leur plus jeune fils chez l’orthodontiste? Frustrée, elle allait téléphoner à sa mère pour lui annoncer qu’elle n’irait pas aux funérailles. Mais elle s’arrêta! Pourquoi ne pas utiliser la technique de prise de décisions 10-10-10! Voici ce qui s’est passé dans sa tête, en quelques minutes.
1. Se poser une question. La question qu’elle se posa : « Devrais-je assister aux funérailles de mon oncle? »
2. Recueillir les données. Elle savait que si elle disait « non » : Dans « 10 minutes », sa vie serait beaucoup plus facile. Elle n’aurait pas à trouver un « lift » pour son fils aîné et elle n’aurait pas à reporter le rendez-vous de son fils cadet, un processus qui s’avérait toujours assez compliqué chez son orthodontiste. Quel soulagement! Cependant, dans « 10 mois », la décision de ne pas aller aux funérailles ne lui plaisait pas. Elle n’avait qu’une seule chance de dire au revoir à son oncle et elle n’aurait peut-être plus l’occasion de voir plusieurs membres âgés de sa famille qui lui sont chers. Dans « 10 ans » également, la décision de ne pas aller aux funérailles ne lui plaisait pas. Comme parent, elle avait la ferme croyance que les actions sont plus importantes que les mots. Si elle voulait enseigner à ses enfants les valeurs du respect et de la responsabilité, elle devait d’abord les démontrer elle-même.
3. Analyser. Ainsi, dès son analyse terminée avec les données de l’étape 2, sa première action a été de téléphoner à son fils aîné pour lui demander de faire appel à son coach pour lui trouver un « lift ». Elle lui expliqua qu’elle ne pouvait le faire elle-même puisque cela était très important pour elle d’assister aux funérailles de son oncle afin de démontrer à sa famille combien elle les aime. Elle appela ensuite l’orthodontiste pour fixer un autre rendez-vous. Finalement, elle téléphona à son mari dans le but de lui expliquer son choix.
La technique 10-10-10 est une technique qui permet de prendre des décisions et de vivre en phase avec nos valeurs, nos croyances, nos rêves et nos besoins. Ainsi, devant la même décision à prendre, nous pourrions faire un choix tout à fait différent. L’important est de nous rappeler ce qui est à la base de notre décision pour en assumer les conséquences.
Sur ce, je vous souhaite une belle continuité et au plaisir de vous retrouver en mars pour le prochain bulletin.