Juin/Juillet 2015
Pour créer la vie que vous voulez, vous devez d’abord entraîner votre cerveau. C’est ce que vous faites, entre autres, lorsque vous éliminez les pensées indésirables qui ont le pouvoir de vous garder constamment préoccupé et distrait.
Une façon d’entraîner votre cerveau est de vous livrer, à chaque matin après vous être habillé, à une séance de 15-20 minutes, dont le but est de nettoyer votre esprit de toutes informations nuisibles.
Donc, après avoir complété vos obligations matinales (petit déjeuner, préparation des enfants pour l’école…), asseyez-vous confortablement dans votre fauteuil préféré, et procédez, dans l’ordre, aux six étapes suivantes :
- Détendez-vous, fermez les yeux et respirez profondément.
- Dites merci pour tous les bienfaits présents et passés de votre vie. L’idée ici n’est pas d’énumérer tous vos bienfaits, mais de penser à ceux qui vous viennent à l’esprit spontanément.
- Pardonnez à toute personne qui vous a blessé ou offensé.
- Offrez vos bons vœux à au moins trois autres personnes chaque jour.
- Entretenez des pensées positives pour tous vos projets d’avenir, pour tous vos efforts et pour toutes les
opportunités qui se présentent à vous. - Décidez comment vous allez passer la prochaine heure. Cela peut être une activité déjà prévue à votre agenda ou une autre tout à fait différente.
La raison pour laquelle il est important de vous adonner à ces six étapes, matin après matin, sera expliquée dans le prochain bulletin. Toutefois, il est fort probable que vous en découvrirez vous-même la raison au fil de vos séances.
Entre-temps, vous pouvez vous inspirer de la sculpture Le Penseur de Rodin, illustrée dans ce bulletin, qui est un parfait symbole de la façon dont le cerveau peut devenir votre atout le plus précieux pour créer la vie que vous désirez.
Si vous regardez de près ce célèbre homme musclé en profonde réflexion, vous constaterez qu’il est loin d’être un personnage passif. Au contraire, il prend en charge de manière proactive son esprit : il est penché vers l’avant, appuyant son poing contre ses dents, ses orteils autour du rocher, son corps tout entier engagé activement dans l’effort de la contemplation. Il est puissant et plein d’intentions. Il est sur le point de mettre
ses idées en mouvement. Rodin lui-même faisait remarquer ceci au sujet de sa sculpture : « La pensée fertile se développe lentement au sein de son cerveau. Il n’est plus un rêveur, il est un créateur. »
Tout comme Le Penseur de Rodin, les six étapes ci-dessus vous permettent de nettoyer et de prendre en charge votre cerveau, et ce faisant, de passer d’un état de contemplation à un état de création, transformant ainsi vos idées errantes en intentions et en actions décisives.
Sur ce, je vous souhaite un très bel été et au plaisir de vous retrouver en août pour le prochain bulletin.