Entraîner votre cerveau – Partie 2

Août 2015
11178363_863381323716415_1032282361663275958_n

Dans le dernier bulletin de juin/juillet, nous vous décrivions de quelle façon vous pouviez entraîner votre cerveau pour créer la vie que vous désirez en vous adonnant à une séance de réflexion de 15-20 minutes chaque matin. Dans ce bulletin, nous aimerions vous expliquer pourquoi cette séance de réflexion est importante.

Dans leur livre The Winner’s Brain, deux éminents experts sur le cerveau, Dr Jeff Brown et Dr Mark Fenske, expliquent que notre cerveau est conditionné pour le succès et qu’il est ainsi doté de cinq grandes catégories de compétences pour nous aider à créer la vie que nous voulons, soit : saisir les opportunités, connaître notre niveau de tolérance face aux risques, focaliser sur nos objectifs, avancer malgré les obstacles et reconnaître nos talents.

Chaque individu possède l’ensemble de ces cinq compétences cognitives, mais à différents degrés. Les auteurs nous invitent donc à les développer pour avoir un cerveau performant dans lequel toutes les parties travaillent ensemble pour créer des pensées, des émotions et des actions gagnantes.

Revenons maintenant à notre bulletin précédent et voyons comment cet exercice de réflexion rend notre
cerveau plus efficace.

  1. D’abord, l’exercice de méditation en soi rend le cerveau plus puissant. En aussi peu que huit semaines, selon les auteurs, des effets bénéfiques se font déjà sentir sur le stress, l’attention, la mémoire et les autres parties du cerveau.
  2. En démontrant de la gratitude pour les bienfaits de notre vie, nous concentrons ainsi notre attention sur nos talents et nos ressources physiques, spirituelles et émotionnelles.
  3. En pardonnant à toute personne qui nous a blessé, nous gérons la colère, l’agressivité, la frustration et la déception qui nuisent à notre bien-être et à l’atteinte de nos objectifs. Nous dirigeons donc nos émotions de manière productive.
  4. En offrant nos bons vœux à au moins trois personnes par jour, nous développons notre empathie et élargissons nos horizons.
  5. En entretenant des pensées positives envers tous nos projets d’avenir, nous développons notre compétence à avancer malgré les obstacles et à chercher des opportunités derrière les défis qui se présentent.
  6. En nous demandant comment nous passerons la première heure de chaque journée, nous nous concentrons sur nos priorités et nous donnons le ton à toutes les autres heures à suivre. Nous planifions par conséquent les activités importantes d’abord, soit celles qui ajoutent un sens à notre vie et à la réalisation de nos objectifs.

Les auteurs mentionnent que le succès n’a rien à voir avec des facteurs tels le quotient intellectuel, les circonstances, l’argent et le réseau de contacts. Rodin, par exemple, cet illustre sculpteur français qui a créé la sculpture Le Penseur, provenait d’une famille pauvre et a été rejeté à trois reprises par l’école des arts. En dépit des rejets constants, il a rebondi maintes et maintes fois, en utilisant chaque échec et chaque déception comme une opportunité pour alimenter ses talents et ses passions. Il a développé des qualités telles la
résilience et la motivation qui lui ont permis de focaliser sur ses objectifs et d’avancer malgré les obstacles.

Telle est la force du cerveau, et l’exercice de méditation proposé se veut un outil pour optimiser son fonctionnement.

Sur ce, je vous souhaite une belle continuité d’été et au plaisir de vous retrouver en septembre pour le prochain bulletin.