Juin 2008
Sans la planification, les vacances pourraient être plus épuisantes que le travail. Qui n’a pas vécu un jour la course de mettre les bagages dans l’auto avant la noirceur ou de parcourir son quota de kilométrage quotidien avant de chercher sans grand succès un hôtel aux dernières heures de la journée. Et pourtant, la dernière chose que l’on a besoin en vacances, c’est bien de courir. Voici donc quelques suggestions pour vous assurer que vos prochaines vacances soient relaxantes, reposantes et dépourvues de stress.
- Planifiez d’avance. Bloquez au moins six mois à l’avance dans votre agenda le moment de vos vacances. Ouvrez-vous une chemise pour noter les places que vous aimeriez visiter, les activités que vous aimeriez faire et les vêtements à apporter. Faites vos réservations d’avion et d’hôtel et sélectionnez les excursions que vous aimeriez faire.
- Utilisez des listes de contrôle. Faites une liste de contrôle de toutes les choses que vous avez à faire avant de quitter la maison, telles qu’annuler la livraison des journaux quotidiens, prévoir le ramassage du courrier, ajuster le thermostat, fermer les robinets de la laveuse. Faites également une liste de contrôle de toutes les choses que vous avez à faire au travail, telles qu’assigner des tâches, aviser certaines personnes de votre absence, informer de la localisation de vos dossiers. Faites finalement une liste de contrôle de toutes les choses que vous aimeriez apporter dans vos bagages, incluant les effets personnels, la lecture, les vêtements, le passeport, les médicaments et l’argent en devise étrangère.
- Ne partez pas pour les vacances avant que toutes vos activités soient bien organisées. Vous profiterez beaucoup plus de vos vacances si vous avez bien organisé vos activités avant de quitter. Débarrassez-vous de votre travail en retard autant à la maison qu’au travail. Organisez vos dossiers et faites une liste des priorités que vous devrez vous occuper dès votre retour. Bloquez la première journée de votre retour pour vous occuper du travail qui se sera accumulé pendant vos vacances. Ne planifiez aucune rencontre pour le jour de votre retour; mentionnez à votre patron et à vos collègues que vous serez disponible uniquement le lendemain de votre retour officiel des vacances.
- Ne surchargez pas vos vacances d’activités. Laissez-vous de la place pour vous adonner à des activités spontanées et pour relaxer. Ceci est particulièrement important si vous planifiez d’explorer un pays étranger ou de visiter un parc d’attractions, tel que Disneyland. Et si vous faites des excursions ou des visites, arrangez-vous pour les faire le matin, là où les journées sont plus fraîches, la foule moins grande et votre énergie à son meilleur.
- Faites de votre trajet une partie de vos vacances. Si vous conduisez, ne le percevez pas uniquement comme un moyen de vous rendre à destination. Sinon, vous vous retrouverez vite à vouloir trop faire de kilométrage dans une journée et à vous fatiguer inutilement. Au contraire, planifiez de visiter les monuments et les curiosités des villes qui se situent sur votre route. Arrêtez également de conduire tôt dans la journée pour pouvoir admirer les paysages de la région et profiter des divertissements et des activités sportives qu’offre votre lieu de séjour. Ne vous fixez pas d’échéances lorsque vous êtes en vacances.
- Souvenez-vous que vos vacances sont pour vous. Ne vous précipitez pas à voyager avec des amis ou des connaissances à moins que vos goûts, habitudes et tempéraments soient semblables. Testez votre compatibilité à voyager avec ces personnes en prenant d’abord des mini-vacances avec elles, comme une longue fin de semaine. Essayez de ne partager qu’une partie de vos vacances avec les autres (mis à part votre famille immédiate). Ne gâchez pas vos vacances en faisant des choses que les autres veulent faire si cela ne vous tente pas. Les vacances sont bien souvent le seul moment dans l’année où vous avez vraiment l’opportunité de relaxer.
- Ne remettez pas vos vacances. Nous sommes souvent portés à remettre nos vacances pour les prendre à un moment où nous serons moins occupés. Pourtant, il semble que nous serons toujours occupés. Ne remettez donc pas vos vacances. Planifiez-les et tenez-vous-y. C’est lorsque nous sommes bien occupés que nous avons le plus besoin de vacances!
- Ne contactez pas le bureau. Pour que les vacances soient un vrai repos, il faut une
coupure totale avec le bureau. Fermez donc votre cellulaire et votre BlackBerry; vous ne serez ainsi pas tenté de prendre vos messages téléphoniques et de répondre à vos courriels pendant vos vacances.
Citation du mois
«Je ne donnerais pas mes heures de loisir pour tout l’or du monde.» Mirabeau.