Vaincre le trac de parler en public

Mai 2011

Vous devez livrer un exposé en public et vous avez le trac. D’abord, il est important de réaliser que vous n’êtes pas seul dans cette situation puisque la plupart des gens ressentent de la nervosité avant de donner un exposé en public. En fait, même les présentateurs les plus expérimentés connaissent le trac avant de prendre la parole devant plusieurs personnes. Par exemple, Johnny Carson a avoué s’être senti nerveux tous les soirs avant de se lancer dans son monologue lors de son émission The Tonight Show dans laquelle il a donné plus de 4000 monologues.

Mais pourquoi ressentons-nous ce trac avant de prendre la parole en public? Parce que nous désirons donner le meilleur de nous-même et que nous ne voulons pas échouer et passer pour quelqu’un d’incompétent. C’est la montée d’adrénaline du compétiteur, le désir de gagner ou la peur d’échouer qui entrent en cause.

Toutefois il faut se souvenir qu’il est bon d’avoir le trac, puisque c’est ce même trac qui nous pousse à nous préparer plus que nous ne le ferions si nous abordions une présentation de manière totalement détendue. En effet, le trac nous garde alerte, provoque en nous une montée d’adrénaline et nous permet de nous surpasser.

L’important avec le trac est d’arriver à le maîtriser pour qu’il serve de tremplin à une meilleure performance. Vous vous demandez comment vaincre le trac? Voici quelques conseils utiles en ce sens :

  • Répétez, répétez et répétez encore
    Pour maîtriser le trac, rien n’apparaît plus efficace que de répéter votre présentation. Il s’agit de la répéter à haute voix avec vos aides visuelles (si vous vous en servez lors de votre exposé). Cette préparation vous permettra de pénétrer facilement dans le vif du sujet lorsque vous prendrez la parole. Après les deux ou trois premières minutes de votre présentation, le trac aura disparu comme par magie.
  • Répétez par segments de trois à cinq minutes
    Vous risquez de vous lasser rapidement si vous répétez votre exposé du début à la fin. Répartissez plutôt celui-ci en segments de trois à cinq minutes. Travaillez ensuite chaque segment en les répétant plusieurs fois. Soignez bien vos transitions ou vos liens entre les différents segments.
    Cette approche par segments vous permettra également de corriger plus aisément votre contenu et de chronométrer plus facilement votre exposé.
  • Maîtrisez l’introduction de votre exposé
    Il s’agit ici de vous exercer à répéter plusieurs fois l’introduction de votre exposé, jusqu’à ce qu’elle coule bien. Il n’est pas nécessaire de vous obliger au mot à mot, puisque les mots peuvent changer légèrement chaque fois. L’important est surtout de vous assurer de la clarté et de la cohérence de votre introduction. Comme celle-ci sera solide, vous serez beaucoup plus à l’aise lorsque vous commencerez à parler et votre trac diminuera.
  • Gardez sur vous le plan de votre discours
    Souvent les gens ont le trac parce qu’ils craignent d’oublier leur message ou d’avoir un trou de mémoire. En gardant près de vous votre plan, vous vous munissez d’une bouée de sauvetage. De plus, le fait de savoir que vous possédez cette bouée de sauvetage réduit la peur d’oublier, donc les probabilités que votre mémoire vous joue des tours.
    Gardez toutefois à l’esprit qu’il arrive même au meilleur des présentateurs d’avoir des trous de mémoire. Tenez donc pour acquis que cela pourrait aussi vous arriver. Dans ce cas, faites une pause, jetez un coup d’œil à vos notes, rassemblez vos pensées, levez les yeux et poursuivez votre présentation.
  • Pensez au message que vous désirez livrer à votre auditoire
    Au lieu de vous concentrer sur le trac que vous ressentez, pensez plutôt à votre auditoire et au message que vous désirez lui livrer. Par exemple, vous pourriez vous dire intérieurement: «Ce message a de l’importance pour mon auditoire. Je ferai tout en mon pouvoir pour l’aider à comprendre mes propos et à se les rappeler.» Vous vous concentrez ainsi sur votre auditoire et non sur vous-même.
  • Arrivez une heure à l’avance et mêlez-vous aux gens
    Il importe ici de vous accorder du temps pour vous préparer et pour vous détendre. D’abord, prenez les 40 premières minutes pour préparer la salle, les chaises, les notes, l’équipement audiovisuel, les documents à distribuer, etc. Vous vous assurez ainsi de ne pas vous exposer à des imprévus de dernière minute, ce qui aurait pour effet d’augmenter votre stress.
    Ensuite, profitez des 20 minutes restantes avant votre présentation pour vous détendre et vous mêler aux gens. N’hésitez pas à aller accueillir les personnes présentes et à engager la conversation avec elles. Non seulement vous connaîtrez mieux votre auditoire mais vous vous donnerez la chance de découvrir des informations très utiles que vous pourriez intégrer dans votre exposé.
  • Visualisez votre réussite
    La visualisation est une technique qui consiste à s’imaginer mentalement dans une situation précise. Ainsi, quelques jours avant votre présentation, prenez le temps de vous installer confortablement dans un fauteuil et de visualiser, en fermant les yeux, tous les détails de votre exposé. Visualisez-vous en train de livrer celui-ci, de façon organisée et passionnée, sur un ton naturel, et les choses se passeront ainsi.
  • Inspirez profondément
    Avant de commencer votre exposé, prenez une grande inspiration. Le fait de respirer profondément contribue à détendre le corps et vous évite d’être essoufflé dès le début.
  • Accrochez-vous aux sourires dans la salle
    En regardant les personnes dont vous lisez l’approbation sur le visage et en ignorant les regards désapprobateurs, vous contribuerez à diminuer le trac.
  • Buvez de l’eau
    Buvez toujours un peu d’eau avant de prendre la parole. Cela vous hydratera. Étant donné que l’eau froide a pour effet de contracter la gorge, choisissez une eau à la température ambiante.

Finalement, si vous désirez apprivoiser votre peur de parler en public, n’hésitez pas à devenir membre d’un club Toastmaster International, véritable laboratoire. Dans ce club, au cours de chaque séance, les membres découvrent les différentes techniques de base de l’art oratoire en prenant la parole toutes les semaines devant une assemblée. Comme vous faites des présentations régulièrement lorsque vous faites partie d’un tel club, vous gagnez graduellement de la confiance en vous et maîtrisez votre trac de plus en plus habilement.

Sur ce, je vous souhaite un excellent mois de mai et au plaisir de vous retrouver le mois prochain.