Juin 2017
Nous aimerions aborder, dans ce bulletin, la partie 4 de notre série sur « Optimiser votre énergie au travail », qui traite de l’importance d’incorporer des pauses dans notre travail pour être heureux et performant. Comme les vacances arrivent à grands pas, nous trouvons que le sujet est bien à propos. La partie 1 de notre série traitait du sommeil, la partie 2 de l’alimentation et la partie 3 de l’exercice physique.
Mais qu’entend-on par pauses ? On parle de toute activité qui permet une récupération de notre énergie après un effort : sommeil, sieste, activité physique, vacances, courts moments de repos de 15 minutes, etc.
Malheureusement, la nécessité de récupérer est souvent considérée comme une preuve de faiblesse plutôt que comme partie intégrante de la performance soutenue. Le résultat est que nous ne donnons presque aucune attention à renouveler nos réserves d’énergie. Pourtant un nombre croissant de recherches démontre que le renouvellement stratégique de notre énergie augmente la productivité, le rendement au travail et, bien sûr, la santé.
Lorsque nous vivons des vies où nous dépensons plus d’énergie que nous en récupérons, cela a pour conséquence de nous brûler, de nous épuiser, de nous atrophier, de nous faire perdre notre passion et de nous rendre malade. Travailler plus d’heures ne se traduit pas par un travail ou une productivité de qualité supérieure, surtout si cela implique de sauter des repas, de perdre du sommeil ou de laisser des jours de vacances inutilisés. C’est en fait tout le contraire.
Voici quelques idées pour que les pauses fassent partie intégrante de notre vie.
Prenez une pause de 15 minutes après chaque tranche de travail de 90 minutes
En fait, nous sommes au sommet de notre forme lorsque nous bougeons rythmiquement entre les dépenses et le renouvellement de l’énergie. Chaque système dans notre corps suit un rythme : nous respirons et expirons, notre cœur bat et se repose, nos muscles se contractent et se détendent. C’est la même chose avec nos tâches : travailler par tranches de 90 minutes, puis prendre le temps de nous ravitailler avec de courtes pauses de 15 minutes, nous permet d’imiter les rythmes naturels du corps, ce qui permet une performance optimale. Cela peut être des tranches de temps différentes, comme prendre une pause de 5 minutes toutes les 25 minutes (voir notre bulletin sur la technique Pomodoro). La durée de la pause est moins importante que la qualité. Le but est de nous désengager du travail que nous sommes en train d’accomplir.
Une étude a démontré que les employés qui prennent des pauses intermittentes tout au long de la journée ont une meilleure concentration de 28 % et un niveau de santé et de bien-être supérieur de 30 % comparativement aux employés qui ne prennent pas de pauses.
Deux types de pauses s’offrent à vous :
- Des pauses actives : monter et descendre des marches, faire de l’exercice, marcher, etc.
- Des pauses passives : écouter de la musique, lire un roman, faire la sieste, méditer, etc.
Prenez du temps libre le soir ou les fins de semaine
Tous les petits moments de temps libre semblent avoir des effets très positifs sur la performance et le bien-être. Deux professeurs de l’Université Harvard ont entrepris un projet avec des consultants du groupe Boston Consulting. Les consultants ont été invités à décrocher de tout travail un soir par semaine – pas un jour, mais un soir.
Étonnamment, l’expérience a rencontré une résistance considérable des consultants eux-mêmes. La notion de ne pas prendre leurs appels téléphoniques, de ne pas consulter leurs courriels et de ne pas être disponibles pour leurs clients, même un soir par semaine, suscitait des inquiétudes et de l’anxiété. Mais six mois plus tard, les consultants qui ont réussi à décrocher du travail un soir par semaine ont déclaré une plus grande satisfaction au travail, une communication plus ouverte, un meilleur équilibre travail/vie personnelle et une plus grande probabilité qu’ils resteraient dans l’entreprise comparativement aux consultants qui n’ont pas pris de moment de repos au cours de la semaine.
Prenez toutes vos vacances
Tout comme nous produisons mieux avec plusieurs courtes pauses tout au long de la journée et avec des moments libres au cours de la semaine, nous sommes plus productifs également lorsque nous prenons régulièrement des vacances.
En effet, les employés qui prennent fréquemment des vacances sont plus productifs et plus heureux que les vacanciers qui en prennent peu. Une étude faite par le cabinet comptable Ernst & Young en 2006 a même démontré que plus les employés prenaient de vacances plus ils étaient productifs. Plus précisément, il a été constaté que, pour chaque période de 10 heures de vacances supplémentaires, les notes de performance de fin d’année des superviseurs s’étaient améliorées de 8 %. Les vacanciers fréquents étaient également beaucoup moins susceptibles de quitter l’entreprise.
Ainsi, utilisez toutes les vacances qui vous sont allouées dans votre entreprise et essayez de ne pas travailler pendant vos vacances. Laissez votre ordinateur portable à la maison. Ne consultez pas votre téléphone ou votre courrier électronique. Si vous devez travailler, désignez une heure ou deux le matin pour vous y consacrer, et passez le reste de la journée à vous détendre et à vous renouveler.
En résumé, que l’on parle de courtes pauses au cours de la journée à des intervalles de 90 minutes, de temps libre le soir ou les fins de semaine, ou de vacances plus fréquentes et plus régulières, les études prouvent incontestablement que notre santé, notre productivité et notre bien-être sont renforcés par le mouvement rythmique entre le travail et le repos.
Sur ce, je vous souhaite de très agréables vacances et au plaisir de vous retrouver en août pour le prochain bulletin.