Les adjoints(es) administratifs(ves) font gagner 8 heures par semaine à leurs gestionnaires

Avril 2018

101Un(e) adjoint(e) vaut son pesant d’or, selon un récent sondage réalisé par la firme de dotation en personnel Office Team auprès de 600 cadres supérieurs d’entreprises au Canada et aux États‑Unis.

En effet, les cadres supérieurs ont déclaré que les efforts de leurs adjoints(es) administratifs(ves) leur ont permis de gagner en moyenne 101 minutes de productivité par jour, soit plus de 8 heures par semaine ou une journée complète de travail!

De plus, 100 % des gestionnaires ont répondu que leur adjoint(e) était important(e) pour leur réussite au travail. Parmi ces superviseurs, près des deux tiers (64 %) ont déclaré que les contributions de leur adjoint(e) étaient très importantes.

L’évolution du rôle
Trois gestionnaires sur quatre (75 %) affirment que les responsabilités des adjoints(es) ont augmenté au cours des cinq dernières années. En effet, le personnel de soutien administratif fait bien plus que de simplement s’acquitter de tâches administratives de base.

Surpasser les attentes du gestionnaire
Les gestionnaires ont mentionné qu’il arrive fréquemment que les adjoints(es) dépassent leurs attentes et s’acquittent d’activités ne faisant pas partie de leur description de tâches traditionnelle, comme :

  • Analyser des données et repérer des clients potentiels pour l’entreprise;
  • Former des collègues sur le fonctionnement d’outils technologiques;
  • Offrir du soutien pour l’affichage d’emplois, la sélection de curriculum vitae et l’organisation d’entrevues;
  • Encadrer les nouveaux employés;
  • Collaborer avec l’équipe des ressources humaines pour définir les programmes de rémunération des candidats et envoyer des lettres d’offre d’emploi;
  • Envoyer des cartes d’anniversaire et des fleurs à tous les membres de l’équipe;
  • Contribuer au programme de reconnaissance des employés, à une initiative pour les vétérans et au recrutement des candidats;
  • Rattraper un camion de messagerie pour récupérer un colis manquant.

Office Team présente cette recherche juste avant la Journée internationale des secrétaires (25 avril) pour rappeler aux gestionnaires l’importance de reconnaître le travail et les efforts de leurs adjoints(es). Plusieurs idées peuvent être pratiquées tout au long de l’année comme féliciter par écrit ou verbalement, apporter de petites douceurs au bureau (gâteaux, fruits…), faire connaître les réalisations, offrir des congés bien mérités, célébrer les moments importants, encourager le perfectionnement professionnel et bien d’autres.

Et si vous optez pour le perfectionnement, n’oubliez pas notre formation annuelle, le Hors Série (23 avril à Québec et 27 avril à Montréal), qui permet aux adjoints(es) de développer leurs compétences pour toujours exceller dans leur rôle.