Gardez le contrôle sur vos outils technologiques

Juin/Juillet 2010

Les outils technologiques contrôlent-ils votre vie? Par exemple, le matin, votre première préoccupation est-elle de vérifier vos courriels, avant même de vous habiller ou de vous brosser les dents? Vous promenez-vous sur la plage avec votre BlackBerry? Gardez-vous votre cellulaire allumé pendant les réunions? Vous promenez-vous toujours avec un écouteur à l’oreille pour recevoir sur-le-champ les appels sur votre cellulaire? Si oui, peut-être que la technologie contrôle votre vie à votre place.

Pour vous assurer de maintenir le contrôle de votre vie et de votre travail tout en bénéficiant des nombreux avantages des outils technologiques, je vous suggère fortement de développer des lignes directrices ou des politiques personnelles quant à l’utilisation judicieuse de la technologie. Bien sûr, ces lignes directrices varieront d’une personne à l’autre et vous les choisirez en fonction de votre profession, de l’entreprise pour laquelle vous travaillez, des circonstances et de vos valeurs. Voici cependant quelques exemples de lignes directrices dont vous pourrez vous inspirer :

  • Éteindre les outils technologiques les week-ends et à 20 h les soirs de semaine.
  • Fermer les outils technologiques pendant les réunions, les repas, les rendez-vous, les rencontres sociales et les sorties en famille.
  • Éviter de prendre ses courriels plus de quatre fois par jour en semaine.
  • S’abstenir de répondre à des courriels liés à l’entreprise les fins de semaine.
  • Pendant les vacances, cessez totalement l’utilisation des outils technologiques.

    Selon un sondage d’Expedia.ca publié en 2008, 46 % des Québécois affirment que les outils technologiques utilisés au cours des vacances nuisent à leur détente.

    Cependant, pour certaines personnes (18 % d’entre elles, selon le même sondage), ce sont justement les outils technologiques qui leur permettent de prendre des vacances, puisqu’elles peuvent garder le contact avec le bureau durant les projets importants. Dans ce cas, ne prenez vos messages qu’une fois par jour à la fin de la journée.

Vous remarquerez que l’élaboration de vos lignes directrices ne vous assurera pas uniquement le contrôle de votre vie et de votre travail. Elle vous permettra également de devenir plus productif, de vivre moins de stress et d’améliorer vos relations.

Sur ce, je vous souhaite un bel été et de très agréables vacances, et ce sera avec grand plaisir que je vous retrouverai dès la mi-août pour le prochain bulletin.

Citation du mois
«Serons-nous capables de choisir les éléments de la technologie qui améliorent la qualité de vie et d’éviter ceux qui la détériorent?» David Baltimore.