Août 2016
Ça y est! Les vacances sont terminées! Certaines personnes peuvent se sentir tristes de voir finir les vacances puisqu’après tout, c’est la fin de l’insouciance et de la légèreté!
Pour préparer une transition plus souple entre les vacances et le travail, voici quelques conseils qui pourraient rendre la rentrée moins brusque et la vivre plus en douceur :
Prenez un jour ou deux pour vous organiser
- Faites de l’ordre dans votre système de classement papier. Passez au travers de chacune de vos chemises et jetez les papiers inutiles. Créez de nouvelles chemises, au besoin, et munissez-vous d’une étiqueteuse pour créer les étiquettes. Élaborez un index de toutes les chemises contenues dans chaque meuble de rangement; il vous sera ainsi plus facile de retrouver un dossier à l’aide de l’index si vous ne vous souvenez plus où un dossier est classé.
- Faites de l’ordre dans vos dossiers virtuels. Faire le ménage dans vos dossiers virtuels est tout aussi important puisque la très grande partie du travail se fait à l’ordinateur. Ainsi, jetez d’abord les documents inutiles et créez de nouveaux dossiers, au besoin. Ensuite, concernant votre bureau de travail (l’écran que vous voyez quand vous allumez votre ordinateur), gardez uniquement les icônes de dossiers et les raccourcis de programmes que vous utilisez fréquemment. Supprimez tous ceux dont vous vous servez rarement et que vous n’employez jamais.
- Aménagez votre poste de travail efficacement. Débarrassez votre espace de travail de tout ce qui peut être inutile et gardez uniquement ce dont vous avez besoin. Rangez ensuite votre espace de travail de façon à éviter les gestes superflus et les pertes de temps et d’énergie. C’est l’application du principe Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place.
Une fois votre ménage terminé, vous serez impressionné par votre efficacité à trouver un document en quelques secondes seulement.
Privilégiez les tâches agréables
Pour une transition plus souple, il est important de privilégier, dans les premiers jours qui suivent votre retour au travail, les tâches agréables, faciles ou valorisantes puisqu’elles donnent de la motivation.
Entreprenez les grands projets une bouchée à la fois
Souvent, au retour des vacances, les projets nous apparaissent comme des montagnes. Il faut alors y aller une bouchée à la fois en découpant le projet en étapes et en inscrivant ces étapes à l’agenda. Le fait de fixer des étapes précises chaque jour à votre agenda et de voir, en fin de journée, que ces étapes ont été réalisées est une puissante source de motivation.
Gardez le cap sur vos résolutions
Les vacances, c’est le moment et la chance de décrocher, de se recentrer, de s’écouter, d’impulser de bonnes pratiques pour mieux avancer, de faire le point sur sa carrière, etc. Parfois, on prend des résolutions. Pour ne pas les oublier lorsque le rythme de travail reprend, il est important de les écrire et de les garder à la vue. Vous aurez ainsi le loisir de relire souvent vos résolutions, ce qui vous aidera à les tenir.
Organisez des activités plaisantes
Pour faciliter le retour au travail, il est intéressant de prévoir de belles activités les soirs et les fins de semaine. Cela permet de continuer à profiter des belles journées. Un peu comme si vous étiez encore en vacances. Cela pourrait prendre la forme, par exemple, d’une fin de semaine à l’extérieur dans un hôtel. Cela prolonge le plaisir des vacances.
Finalement, ne planifiez pas de rendez-vous les deux premiers jours qui suivent votre retour de vacances; vous vous assurerez ainsi d’un retour en douceur.
Sur ce, je vous souhaite une belle rentrée au travail et au plaisir de vous retrouver en septembre pour le prochain bulletin.