Trucs de productivité – Partie 1

Novembre 2006

Pour bien gérer vos courriels
Une étude du King’s College de Londres, faites en 2005 par des psychiatres auprès de 1 100 personnes en milieu de travail, démontre que «l’usage soutenu du courriel affecte encore plus la concentration et le quotient intellectuel que la consommation de cannabis». L’étude conclut que les gens qui passent leurs journées à envoyer et à répondre à des courriels épuisent tellement leur esprit qu’ils perdent jusqu’à 10 points dans les tests de QI (soit plus du double des 4 points que perdent généralement les fumeurs de cannabis). Les pires résultats ont été observés auprès de personnes qui se sentaient obligées de répondre individuellement à chaque message dès qu’il est reçu. Ainsi, selon les psychiatres britanniques, pour bien gérer ses courriels, il s’agirait plutôt d’espacer les moments de la journée où l’on gère ses courriels ou même de ne pas répondre à tous ceux que l’on reçoit.

Si vous êtes interrompu(e) lorsque vous écrivez
Si vous êtes interrompu(e) pendant que vous composez une lettre ou un rapport, arrangez-vous pour vous arrêter d’écrire au milieu d’une phrase. Ainsi, lorsque vous reviendrez à votre texte, vous pourrez immédiatement continuer votre idée au lieu de vous demander ce que vous aviez planifié d’écrire.

L’importance d’accueillir les clients
Certaines études ont démontré que l’accueil est une étape si importante du service à la clientèle qu’un client salué à son arrivée, dans un commerce de détail, achèterait en moyenne trois fois plus qu’un client qui est ignoré. Et pourtant, saluer le client ne prend que quelques secondes: il s’agit de le regarder droit dans les yeux, d’accrocher un sourire à son visage et de lui dire un «Bonjour» chaleureux. Et le même accueil chaleureux peut également se faire au téléphone: il suffit d’accrocher un sourire à son visage avant de décrocher le combiné.

Les pauses pour gérer votre stress
Les gens qui gèrent bien leur stress n’attendent pas à la fin de la journée, à la fin de la semaine ou à la fin du mois pour décompresser. Au contraire, ils s’accordent, tout au long de la journée et de la soirée, quelques pauses de 10-15 minutes pour faire quelque chose qu’ils aiment et qui les détendent, comme écouter de la musique, lire une bande dessinée, prendre une marche, etc.

Citation du mois
«Tout individu doit faire un effort pour récupérer le rêve de ses jeunes années, non seulement y penser, mais essayer de le vivre concrètement. Il ne doit jamais trahir son rêve ou le mettre dans un tiroir car, à un tournant de la vie, ça le rattrape, ça émerge. Alors déferle un tas de regrets qui font mal. Ne jamais refouler les appels de son moi authentique. Prendre des risques avec soi-même. Faire ce que dois. Avec application. Avec détermination. Ne pas s’occuper des autres! Chacun est libre de se laisser vivre ou de vivre son rêve.» Pierre Péladeau.