Janvier 2007
Des courriels orientés vers l’action
Ne soyez pas vague et nébuleux lorsque vous écrivez «l’objet» de vos courriels, tel que «Pour ton information» ou «Bonjour». Écrivez plutôt dans «l’objet» un texte plus précis et plus orienté vers l’action. Votre lecteur saura ainsi rapidement où classer votre courriel et quelle(s) action(s) poser par rapport à celui-ci. Ainsi, à titre d’exemple, au lieu d’écrire dans l’objet «Réunion 24 janvier», vous pourriez encore être plus précis et orienté vers l’action en écrivant « Réunion 24 janvier – approbation ordre du jour». Ainsi, votre lecteur sait immédiatement que le sujet du courriel concerne la réunion du 24 janvier et que l’action à poser de sa part est d’approuver l’ordre du jour.
Une heure de tranquillité par jour
Pour régler les affaires de la plus haute importance, il est préférable de pouvoir travailler tranquillement. Mais comment faire pour travailler tranquillement alors que nous sommes envahis de téléphones, de visites et de réunions? L’expérience a démontré qu’il faut se réserver une heure de tranquillité par jour pour accorder la priorité absolue à ses tâches les plus importantes. L’heure de tranquillité, c’est comme si vous preniez un rendez-vous avec vous-même. Que fait-on lorsqu’on est en rendez-vous avec une autre personne? On ne prend pas d’appels téléphoniques et on ne reçoit pas de visiteurs imprévus. Il s’agit donc de faire absolument la même chose lorsque que vous êtes en rendez-vous avec vous-même. Il faut que personne ne puisse vous déranger et que vous protégiez votre heure de tranquillité en filtrant les interruptions.
Un bureau dégagé
Lorsque vous travaillez sur un dossier, il ne doit rien avoir d’autre sur votre bureau ou votre surface de travail que le dossier sur lequel vous travaillez. La raison est simple; on travaille mieux sur une surface de travail vierge. On comprend mieux un texte et on le mémorise mieux sans compter qu’on est moins distrait par tous les papiers qui pourraient traîner sur le bureau. Ainsi, lorsque vous quittez le bureau le soir, assurez-vous que tous vos papiers sont bien rangés et que vous laissez votre surface de travail nette de tout papier.
Les clients sont comme vous
La règle de base du service à la clientèle est fort simple: «Traitez les clients comme vous aimeriez être traité». Pourquoi? Tout simplement parce que les clients sont comme vous. Ainsi, si en tant que client, vous aimez certaines façons de faire lorsque vous magasinez, il y a de fortes chances que vos clients aiment ces mêmes façons de faire aussi. Alors, donnez ces façons de faire à vos clients. De la même façon, s’il y a des choses qui vous déçoivent ou qui vous mettent en colère lorsque vous magasinez, il y a de fortes chances que vos clients réagissent de la même façon également. Alors, évitez absolument de donner ces mêmes choses à vos clients.
Le stress, cet ennemi juré
L’Organisation mondiale de la santé prédit qu’en 2020, les troubles reliés au stress, tels les maladies cardiaques et les dépressions, seront les deux principales causes d’invalidité chez les adultes. Le problème avec le stress, ce n’est pas seulement qu’il rend malade, c’est qu’il empêche de goûter à la vie. C’est comme un personnage d’une bande dessinée qui, après un repas au restaurant, déclare, consterné: «Je viens d’avaler du caviar et je ne m’en suis même pas aperçu!»
Citation du mois
«Rien d’important ne se fait précipitamment» Epictète, philosophe grec de l’Antiquité.