Février 2007
Le temps passé en famille
Statistique Canada vient de publier une étude sur le temps passé en famille. Ainsi, en 1986, on passait 4,2 heures par jour en famille contre 3,4 heures par jour en 2005. La principale cause qui explique ce 48 minutes de moins par jour passées en famille, c’est que les gens travaillent plus et ont ainsi moins de temps à passer en famille.
Il y a lieu de réfléchir profondément à cette situation pour se demander si le temps consacré au travail de nos jours serait en train de miner le tissu familial. Il est vrai que le travail est une source d’épanouissement personnel pour bien des individus mais comme disent souvent les vieux sages, il serait fort surprenant qu’à la fin de sa vie, on se dise «Si j’avais plus travaillé…»
Des réunions régulières avec vos employés
Si vous désirez inculquer l’habitude de la planification chez vos employés, essayez pour un mois de faire une réunion de quelques minutes avec vos employés à chaque matin. A chaque jour, demandez-leur ce qu’ils ont accompli la veille et ce qu’ils ont planifié pour la journée. Ils acquerront ainsi l’habitude non seulement de la planification quotidienne mais également d’une productivité accrue.
Plus de trois secondes…pour une juste prise de décisions
Dans son livre «Gagner en efficacité», le Docteur Patrick M. Georges suggère de répondre moins vite aux questions importantes que l’on vous pose. Il mentionne que si on prend moins de trois secondes entre la question et la réponse, c’est une erreur assurée. On est plus intelligent, dit-il, lorsqu’on a suffisamment de temps entre la question et la réponse. Ainsi, si vous ne jouez pas un rôle de pompier dans votre entreprise, il suggère d’utiliser plus souvent votre répondeur téléphonique. De cette façon, vous serez en mesure d’écouter vos messages, non pas quand ils arrivent, mais au moment que vous aurez choisi. Vous vous donnerez ainsi du temps de réflexion pour décider, minimisant ainsi les risques d’erreur.
Utilisez votre propre adresse courriel…pour un bon service à la clientèle
Si un client vous expédie un courriel à l’adresse «info@votreentreprise.com», il aimerait sans doute pouvoir vous rejoindre personnellement s’il a besoin d’aide après avoir reçu votre réponse. Répondez donc avec votre propre adresse courriel pour qu’il puisse vous écrire directement «votrenom@votreentreprise.com».
Citation du mois
«Un but dans la vie est la seule fortune qu’il vaille la peine de trouver; on ne la trouvera pas en terre étrangère mais dans son propre cœur.» Robert Louis Stevenson