Trucs de productivité – Partie 4

Mars 2007

Organisez votre espace de travail
Ayez un espace distinct pour faire vos appels téléphoniques de façon à ce que les notes et les documents que vous avez besoin pour faire vos appels ne se mêlent pas avec les autres papiers sur lesquels vous travaillez. Par exemple, vous pourriez utiliser votre bureau pour travailler sur vos projets et une petite table en coin ou votre crédence pour faire vos appels.

Les téléphones sans fil avec casque d’écoute accroissent la productivité
Si vous passez beaucoup de temps au téléphone, munissez-vous d’un téléphone sans fil avec casque d’écoute. Vous aurez ainsi les deux mains libres pour taper, sortir les dossiers des classeurs, etc. Sans compter que vous ne serez plus rivé à votre bureau et que vous pourrez vous déplacer pour aller chercher ce dont vous avez besoin.

Quand dire Non
À chaque fois que vous dites oui à quelqu’un, c’est à vous ou à votre «liste de choses à faire» que vous dites non. Dites oui aux autres uniquement si la demande qu’ils vous font est plus importante que le projet sur lequel vous désiriez travailler.

Un seul sujet par courriel
Même si cela peut être tentant de traiter plusieurs sujets dans un seul courriel, limitez-vous à un seul sujet par courriel. Cela est plus facile à répondre et plus facile à classer aussi. Sans parler du fait que si vous posez deux questions à votre interlocuteur et que celui-ci ne connaît la réponse qu’à une seule des deux questions, vous recevrez deux courriels de toutes façons.

La dernière impression
Ginette Salvas, dans son livre «Le rôle de l’image de soi et du savoir-faire au bureau», mentionne qu’on pense souvent à créer une première bonne impression auprès de nos clients mais qu’on ne pense pas toujours à créer une dernière bonne impression. Pourtant, créer une dernière bonne impression est tout aussi important pour montrer aux gens que nous sommes heureux de leur parler et qu’ils sont les bienvenus. Des phrases, telles que les suivantes, peuvent faire de grands miracles: «Merci de votre appel», «N’hésitez pas à nous rappeler», «Nous apprécions votre clientèle», «Ce fut un plaisir de vous parler».

Trucs à la maison
Ne planifiez pas chaque minute de votre journée et de votre semaine. Laissez-vous du temps libre pour relaxer.

Citation du mois
«Aime ce que tu fais et tu ne travailleras jamais.» Confucius