Septembre 2007
Le pouvoir de la «Technique du chiffre trois»
La «Technique du chiffre trois» est une application de la loi de Pareto qui dit que 80% des résultats que l’on obtient provient de 20% des activités que l’on fait. La technique consiste donc à identifier les « trois » activités les plus importantes pour vous dans l’atteinte de vos résultats et de consacrer la plus grande partie de votre temps sur ces trois activités. Cela vous force ainsi, semaine après semaine, à vous concentrer sur vos priorités en décidant de laisser tomber, de reporter ou de déléguer les activités moins importantes. Ainsi, avez-vous déterminé quelles sont vos trois priorités de la semaine? De même, avez-vous demandé à vos employés quelles sont leurs trois priorités de la semaine? La simple réponse à ces questions vous permettra, à vous et à vos employés, de vous concentrer sur le 20% d’activités qui rapporte 80% des résultats.
Optimisez le temps de votre client
Si vous êtes préoccupé par le service à la clientèle, il est important de vous demander si vous optimisez le temps de votre client. Ainsi, posez-vous les trois questions suivantes par rapport au temps que le client passe avec vous:
- le temps d’accès: combien de temps cela prend-il à votre client avant qu’il ait pu vous parler de vive voix? Le client n’aime pas attendre et aime que quelqu’un soit présent pour lui répondre immédiatement. Ainsi, si un client laisse un message dans votre boîte vocale, assurez-vous de vous rendre accessible en retournant son appel à l’intérieur de 4 heures ouvrables maximum;
- le temps de réponse: combien de temps cela prend-il à votre client pour qu’il obtienne de votre part toutes les réponses à ses questions? Dans son livre « Le rôle de l’image de soi et du savoir-faire au bureau », Ginette Salvas mentionne que «Seulement 25% des appels sont réglés lors d’un premier essai.» Il est certain que vous optimisez le temps de votre client si celui-ci n’a à vous appeler qu’une seule fois, au lieu de plusieurs fois, pour obtenir les réponses à ses questions;
- le temps de retour: combien de temps cela prend-il à votre client avant d’entendre de nouveau parler de vous si vous deviez vous renseigner pour lui fournir une réponse? Encore là, le client n’aime pas attendre. Mentionnez-lui le moment où vous le rappellerez pour lui fournir une réponse et respectez votre promesse.
Pensez long terme
Pensez long terme veut dire que vous travaillez aujourd’hui sur les activités qui risquent d’avoir le plus grand impact pour vous dans le futur.
La discipline
Les activités les plus importantes dans notre vie au travail et à la maison ne sont pas toujours des activités agréables. Faites-les quand même et vous vous retrouverez à pratiquer la discipline.
Des pauses fréquentes
Des études ont démontré que de petites pauses de 3 minutes, prises à chaque heure tout au long d’une journée de travail, ont un pouvoir régénérateur plus grand auprès des employés que deux pauses de 15 minutes par jour.
Pensée du mois
Si vous commencez votre journée avec aucun objectif précis, vous terminerez probablement la journée avec aucune réalisation.