Octobre 2007
Le registre d’emploi du temps…pour contrôler une surcharge de travail
Dans son livre « The effective executive », Peter Drucker dit que nous n’avons aucun espoir de maîtriser notre temps tant que nous ne savons pas exactement comment nous l’employons. Seul un registre d’emploi du temps vous donnera une idée exacte de ce que vous faites. Le registre est particulièrement pratique pour les gens dont la surcharge de travail est telle qu’ils n’ont plus les moyens d’agir efficacement. Le registre vous permet de connaître les activités auxquelles vous consacrez du temps et celles que vous négligez.
Pour que ce registre ne devienne pas trop lourd à compléter, posez simplement une feuille de papier sur votre bureau ou si vous êtes sur la route, à un endroit accessible en tout temps, comme dans votre agenda. Faites 3 colonnes: début/fin de l’activité (pour calculer combien de temps chaque activité vous a pris), l’activité sur laquelle vous travaillez, et pour qui/avec qui?
Faites cela pendant deux semaines et établissez un bilan. Vous aurez ainsi une idée exacte de votre emploi du temps et serez en mesure de vous attaquer aux zones de gaspillage et d’inefficacité.
Le service à la clientèle québécois
Le Journal Les Affaires de mai 2007 mentionnait que, selon plusieurs observateurs, le service à la clientèle du Québec se trouverait à mi-chemin entre la distance caractéristique des vendeurs britanniques ou français et la trop grande familiarité des vendeurs américains. Les Québécois désireraient un service professionnel mais l’apprécieraient encore plus lorsqu’ils réussiraient à entrer en communication réelle avec celui qui le rend. Ils préfèreraient le contact direct à la simple rédaction d’une lettre. Un employé courtois, chaleureux, mais pas trop, professionnel sans être trop froid ou distant, voilà les caractéristiques d’un service à la clientèle à la sauce québécoise.
L’imprévisibilité…une source de stress
Selon le Centre d’Études sur le Stress Humain de l’Hôpital Douglas, il y aurait quatre caractéristiques qui contribueraient à faire d’un événement une situation stressante: un manque de contrôle de l’événement, l’imprévisibilité de l’événement, la nouveauté de l’événement et une atteinte à son estime personnelle.
Que faire par rapport à l’imprévisibilité? Il est certain qu’il y aura toujours des événements qui continueront à arriver dans nos vies et qui nous prendront par surprise. Face à cela, nous n’y pouvons rien sauf de développer un bon mode de vie qui contribuera à nous rendre plus fort tant physiquement que psychologiquement face à ces situations imprévisibles.
Par contre, selon le Centre d’Études sur le Stress Humain, il serait quand même possible de diminuer l’imprévisibilité dans nos vies. Il s’agit tout simplement de faire un plan B lorsque l’on fait face à une situation imprévisible. Par exemple, si votre travail vous stresse parce que la compagnie est en restructuration et que vous n’êtes pas certain de conserver votre emploi, le seul fait de faire un plan B contribuerait à diminuer votre stress. La raison en est simple: en établissant un plan B, vous aurez augmenté votre sentiment de contrôle sur la situation et vous aurez diminué l’imprévisibilité.
Gestion du temps à la maison
Est-ce qu’il y a une file d’attente interminable lorsque vous faites vos emplettes? Si oui et si vous avez une certaine liberté d’organisation, arrangez-vous pour connaître les meilleurs moments pour faire vos emplettes et allez-y lorsqu’il n’y a pas trop d’achalandage. Et si vous ne pouvez faire autrement que de magasiner durant les heures de pointe, arrangez-vous pour le faire avec un ami ou un membre de votre famille. Vous pourrez ainsi transformer un moment d’attente en un moment agréable d’échange.
Citation du mois
«Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit une opportunité dans chaque difficulté.», Winston Churchill.