Janvier 2008
Dans notre bulletin d’août 2007, nous vous mentionnions que faire de l’ordre dans vos classeurs, votre bureau et votre ordinateur constituait le premier pas pour quiconque désirait être plus productif. En effet, un environnement de travail encombré de paperasse peut représenter jusqu’à 30 minutes de perte de temps par jour pour un employé.
Le deuxième pas pour augmenter votre productivité consiste à vous débarrasser de votre travail en retard. Pourquoi? Parce que cela occasionne en soi un surplus de travail. En effet, vous remarquerez que vous êtes davantage interrompu lorsque vous êtes en retard puisque les gens qui souffrent de votre retard vous téléphonent ou viennent vous voir pour vous demander des comptes.
Si vous désirez vous débarrasser de votre travail en retard, voici six étapes pouvant vous y aider:
- faites une liste de vos différentes tâches en retard;
- décidez dans quel ordre de priorités vous allez vous acquitter de ces tâches en retard;
- fixez un moment pour vous débarrasser de ce travail en retard: un peu de temps chaque jour ou une à deux journées entières pour vous débarrasser une fois pour toutes de ces tâches;
- déterminez la raison pour laquelle vous avez accumulé du retard;
- prenez les moyens pour éviter de vous retrouver avec des tâches en retard dans l’avenir;
- ayez la réputation de quelqu’un qui respecte ses échéanciers; on cessera alors de vous questionner sur l’avancement des travaux qui vous auront été confiés.
Lorsque vous aurez terminé votre travail en retard, vous observerez qu’il est beaucoup plus facile pour vous de vous concentrer sur les tâches présentes et futures puisque vous êtes à jour dans votre travail et que vous avez éliminé bon nombre d’interruptions.
En prime, vous êtes beaucoup plus serein…puisque vous n’avez plus d’excuses à présenter ni de délais supplémentaires à négocier.
Citation du mois
«Commencer, c’est déjà faire la moitié de ce qu’on a entrepris.», Proverbe grec.