Octobre 2008
Utilisez la technique « pile ou face » dans vos décisions
Si vous hésitez sur la décision à prendre par rapport à une situation, Mark McCormack suggère, dans son livre «What they don’t teach you at Harvard Business School», de ne pas s’acharner à travailler sur sa liste de «pour et contre» mais plutôt d’utiliser la technique «pile ou face». Cette technique consiste à lancer une pièce de monnaie en l’air en pariant sur le résultat : par exemple, «pile», vous le faites; «face», vous ne le faites pas. L’important ici n’est pas tant le résultat obtenu (pile ou face) que les sentiments que vous ressentez à l’instant où la pièce de monnaie se trouve en l’air. Faites-en l’expérience et demandez-vous par la suite ce que vous espériez à ce moment-là : que la pièce tombe sur «pile» ou plutôt sur «face»? L’auteur affirme que ce sont bien souvent les sentiments ressentis par rapport à une situation qui nous aident à prendre la bonne décision.
Demeurez motivé
Quand vous quittez le bureau en fin de journée, concentrez-vous sur tout ce que vous avez accompli au cours de la journée plutôt que sur toutes les tâches qu’il vous reste à réaliser.
Sortez pour dîner
Notre horloge biologique s’appuie sur une exposition à la lumière pour bien fonctionner. C’est pourquoi un dîner à l’extérieur est beaucoup plus bénéfique à notre bien-être et à notre productivité qu’un repas pris à la cafétéria.
Écrivez des messages électroniques précis
Prêtez attention à la précision de vos messages électroniques lorsque vous les rédigez. Par exemple, ne dites pas «aujourd’hui» ou «demain», puisque vous ignorez à quel moment votre destinataire recevra ou lira votre message. Dites plutôt : «demain, mardi» ou «demain, mardi, 14 octobre». En spécifiant le jour et/ou la date, vous vous assurez ainsi de ne créer aucune ambiguïté.
Notez immédiatement les informations relatives à vos suivis
Lorsque vous inscrivez une date de suivi à votre agenda, prenez l’habitude de noter immédiatement le numéro de téléphone de la personne auprès de qui vous effectuerez le suivi. Inscrivez également l’information dont vous aurez besoin au cours de l’appel. Cela prend moins de temps de noter immédiatement ces informations que de les rechercher plus tard au moment du suivi.
Organisez-vous avant de conduire
Avant de prendre la route, assurez-vous que votre automobile est en bonne condition, que le plein d’essence est fait et que l’itinéraire a été planifié. Écoutez les nouvelles sur la circulation. Apportez tout le matériel nécessaire à votre voyage : cartes routières, monnaie pour les parcomètres, documents de travail prioritaires pour vous occuper si vous subissez des moments d’attente en cours de route, cellulaire et ordinateur portable. Finalement, allouez-vous plus de temps que nécessaire pour vous rendre à destination; si vous arrivez tôt, vous pourrez toujours travailler sur vos dossiers.
Citation du mois
«L’ancêtre de toute action est une pensée.», Ralph Waldo Emerson