Décembre 2009
Le mois de décembre est le mois idéal pour réfléchir à l’année écoulée, pour regarder ce qui a bien fonctionné, pour décider des nouvelles occasions à saisir, pour adopter de nouvelles habitudes, bref, pour prendre des résolutions du Nouvel An.
Toutefois je ne vous apprends rien en vous mentionnant que, à la fin janvier, un grand nombre des résolutions que nous prenons tombent à l’eau. En effet, selon certaines études, 70% des gens briseraient leurs résolutions du Nouvel An dès la fin du premier mois et seulement 7% des gens réussiraient à tenir leurs résolutions au cours de l’année.
Il existe cependant une technique assez puissante pour appliquer une résolution ou atteindre un objectif: la technique du «un jour à la fois». Par exemple, si votre résolution est de marcher ou de faire du jogging tous les matins, ou de perdre cinq livres en vous abstenant de manger du dessert, ou encore de vous limiter à trois tasses de café par jour, vous pouvez le faire… un jour à la fois. En effet, abandonner les desserts, réduire votre consommation de café ou vous priver de toute autre chose que vous aimez est tout simplement trop écrasant si cela exige toute une vie d’abnégation. Toutefois si vous vous dites simplement que vous le ferez un jour à la fois, cela devient soudainement plus facile. Tout le monde peut décider de faire du jogging pour une matinée seulement. Tout le monde peut arrêter de manger des desserts pendant une journée seulement. Le lendemain devient alors un nouvel engagement pour réaliser ce changement, ce jour-là aussi. Finalement, au fil du temps, vous vous apercevez que de mauvaises habitudes ont été brisées, que de nouvelles habitudes ont été prises un jour à la fois… que de nouveaux objectifs ont été atteints un jour à la fois.
Néanmoins, il faut aussi avoir une raison pour changer une habitude ou atteindre un objectif puisque c’est cette raison qui vous motivera à agir un jour à la fois. Par exemple, je me souviens très clairement du jour où j’ai décidé d’arrêter de manger de la viande et de devenir végétarienne. Une forte raison sous-tendait cette décision : les tests médicaux que je venais de passer démontraient que mon niveau de cholestérol était assez élevé et je ne voulais pas recourir à des médicaments pour le faire diminuer. Les médecins m’ont mentionné que j’avais de bonnes chances de contrôler mon taux de cholestérol par ma seule alimentation. C’est ce que j’ai entrepris un jour à la fois. Non seulement je ne consommais plus de viande pour diminuer le gras dans mon alimentation, mais j’éliminais presque tous les gras. Bien sûr, cela m’a demandé de la volonté de manger moins gras, mais lorsque je voyais mon taux de cholestérol diminuer, cela me motivait à aller plus loin. Le petit succès que j’avais obtenu m’encourageait à continuer. Comme le dit le vieil adage, «le succès engendre le succès». Aujourd’hui, après 24 ans de ce régime, je suis toujours végétarienne, je consomme toujours le minimum de gras dans mon alimentation et je ne prends toujours pas de médicaments pour contrôler mon niveau de cholestérol.
J’ai suivi le même processus lorsque j’ai cessé de fumer. Je répétais toujours la même affirmation: «Aujourd’hui, j’arrête de fumer.» Quand les gens me demandaient si j’avais renoncé à fumer, je leur répondais: «Non, cela est trop difficile d’arrêter de fumer, mais, aujourd’hui, je ne fume pas.» Ce n’est que six mois après avoir cessé de fumer que je me suis sentie assez confiante pour dire: «J’ai arrêté de fumer.» D’autres personnes pourraient continuer à dire indéfiniment: «Aujourd’hui, j’arrête de fumer». L’important est de vous servir de la technique d’un jour à la fois, tant et aussi longtemps que vous en aurez besoin. Ce qui m’a toujours étonnée dans cette décision d’arrêter de fumer, c’est comment la raison pour renoncer à la cigarette m’est apparue. En fait, je me rendais chez le dentiste en bicyclette pour un nettoyage de dents avec un paquet de cigarettes à la main. Je me suis surprise à penser en enfourchant ma bicyclette: «Il est important pour moi d’avoir de belles dents blanches». C’est à ce moment que j’ai employé la première fois la technique du «Un jour à la fois». Aujourd’hui, 20 ans après, je ne fume toujours plus.
Ainsi, pour vos résolutions du Nouvel An, si vous désirez vous débarrasser d’une mauvaise habitude, développer une bonne habitude ou atteindre un objectif qui semble écrasant, essayez la technique «Un jour à la fois». Et n’oubliez pas la raison qui vous incite à prendre cette nouvelle résolution : c’est ce qui vous motivera à agir.
Sur ce, je vous souhaite de merveilleux moments pour la période des fêtes, et une bonne et heureuse année 2010.
Citation du mois
«Ce qu’il y a de bien, avec le futur, c’est qu’il n’arrive qu’un jour à la fois», Abraham Lincoln.
Une étude récente démontre que 46 % des employés qui quittent un emploi le font par manque de reconnaissance; 61 % des personnes de ce groupe mentionnent que leur patron n’accorde aucune importance aux facteurs humains et un autre 65 % des gens affirment n’avoir reçu aucune marque de reconnaissance pour le travail accompli au cours des douze derniers mois.
La théorie sur l’intelligence émotionnelle nous démontre que si nous voulons réussir au travail, il est de toute première importance que nous puissions gérer nos émotions. En effet, lorsque nous ne maîtrisons pas positivement nos émotions, non seulement notre productivité et notre bienêtre s’en ressentent, mais ce sont toutes nos relations avec les autres qui sont perturbées.
Dans notre bulletin du mois d’août, nous traitions de la façon de gérer les courriels reçus dans votre boîte de réception.
Certaines personnes peuvent traiter leurs courriels 10, 20 ou 30 fois au cours de la journée. Il est certain que cette habitude est à éviter, puisque cela vous enlève beaucoup de temps pour travailler sur vos priorités. Voici donc quelques suggestions pour gérer vos courriels avec efficacité.
Une technique très efficace à utiliser pour interrompre les pensées négatives et les transformer en pensées positives est celle de «l’arrêt de la pensée». Cette technique consiste à bloquer vos pensées négatives, dès qu’elles apparaissent à votre esprit, en disant simplement à haute voix ou intérieurement: «stop», «arrête» ou «annule».
Les recherches sur le stress révèlent que les petites contrariétés quotidiennes, telles que la perte d’un portefeuille ou le fait d’être pris dans un embouteillage, peuvent s’avérer aussi nocives pour la santé que peuvent l’être les grands bouleversements de la vie tels que le divorce, la retraite ou la perte d’un emploi. Évidemment, cela dépend à quelle fréquence surviennent ces petits problèmes dans votre vie et de leur importance. Cela dépend également de votre niveau de stress; en effet, nous sommes beaucoup moins tolérants à l’égard des désagréments lorsque nous sommes déjà sous pression.
Le nom d’une personne est sa marque d’identification dans le monde et aussi ce qu’elle possède de plus intime. C’est pourquoi lorsque vous appelez une personne par son nom, cela produit un effet particulièrement positif chez elle. Pourtant, il n’est pas toujours facile de se souvenir des noms. Voici quelques suggestions pour vous aider à vous rappeler plus facilement des noms de vos clients, de vos relations importantes et de toutes les personnes que vous côtoyez au quotidien.